Le Photo Club de Saint-Germain-en-Laye propose deux stages photographiques

Les  20, 21, 22 mai et 26, 27, 28 mai 2016, le Photo Club de Saint-Germain-en-Laye propose deux stages sur le thème général de la “Street Photography”.

Ces stages seront animés par deux photographes professionnels œuvrant, notamment, aux rencontres internationales d’Arles. Ils se dérouleront sur Saint-Germain-en-Laye.

Ils sont ouverts à tous les photographes connaissant les bases de la photographie.

 

20-21-22 Mai 2016 : Jean-Christophe Béchet 

“Street Photography” ou la rue comme théâtre urbain.

Comment l’approcher, la photographier et la restituer avec son propre style et sa propre personnalité.

La rue est un véritable théâtre urbain pour qui sait la voir et l’interpréter ! La pratique de la photo de rue s’appuie sur toutes les grandes thématiques : reportage, portrait, paysage… C’est pourquoi, c’est elle qui a donné ses lettres de noblesse à l’art photographique, de Doisneau à Friedlander, de Cartier-Bresson à Moriyama. Comment marcher sur les traces de ces grands maîtres au moment où les obstacles “psychologiques” et juridiques se multiplient sur la voie publique et où les smartphones envahissent l’espace visuel ? Tel sera le défi de ce stage pratique, où la culture de l’image et la maîtrise de l’éditing seront largement évoqués. Tout comme les notions de série photographique, de point de vue et de “regard d’auteur”.

 

27-28-29 mai 2016 : Ljubiša Danilović 

La narration photographique ou la photographie considérée comme un langage.

Ce stage intensif de trois jours permettra à chacun de travailler son regard, avec pour objectif à atteindre, une cohérence dans le propos photographique. Les participants s’appuieront avant tout sur leur sensibilité, leurs envies ou leurs obsessions, tout en questionnant avec méthode, leurs choix esthétiques et techniques.

Le propos du stage est de mettre en lumière puis de déconstruire l’illusion de la “bonne“ photo, envisagée de manière unitaire. Ljubisa Danilovic propose aux participants une méthode de travail qui leur permettra de rentrer de plein pied dans la narration photographique. Il s’agit de découvrir la richesse de cette pratique spécifique de la photographie dite d’auteur.

Chaque jour, les participants seront donc guidés dans leur approche des sujets, qu’ils auront eux-mêmes choisi. Les séances d’editing et les échanges avec Ljubisa Danilovic leurs permettront d’affiner des envies et d’affirmer leurs choix. Autant d’éléments qui, une fois clairement identifiés, guideront les participants dans leur manière de capter ce qui les entoure, précisant ainsi les contours de leur langage photographique et de leur vision singulière.

 

Ces 2 stages se dérouleront à Saint-Germain en Laye, de 10h à 20h, durant les trois jours, à l’espace Vera (100 m du RER).

Ils s’adressent à des photographes, maîtrisant les bases de la photographie, désirant acquérir ou perfectionner leur propre style photographique, guidés et conseillés par des professionnels expérimentés.

Un maximum de 10 stagiaires par cession est prévu.

 

Le déroulement du stage s’articulera autour de :

 

– l’analyse des travaux antérieurs du participant

– l’élaboration d’un projet photographique personnel

– les sorties prises de vues sur le terrain

– l’analyse des images réalisées, l’éditing et la construction d’une série cohérente

Les travaux de chaque stagiaire feront faire l’objet d’une exposition en septembre 2016 à l’occasion des journées du patrimoine à l’espace VERA. (14-19 septembre).

 

Les inscriptions et demandes de renseignements se font directement auprès du Photo-Club  Saint-Germain ;

Adresse mail : pcsgphoto@free.fr

Tel : 06 59 07 10 21

            Photo-Club  Saint-Germain

            Site : www.pcsg.fr/wp/