Le projet « Métamorphoses »

  • La métamorphose se créé au fil des séances par association de photos proposées par différents auteurs
  • Le récit ou narration photographique se construit à partir d’une photographie ouverte (comme pourrait l’être une question ouverte). Elle peut contenir des paysages, des personnages, des portraits … et matérialise une proposition sous forme d’évocation: un sentiment, un rapport au temps ….
  • Chaque auteur peut faire des propositions correspondant à son univers. Les associations pourront se créent par affinités d’univers entre les auteurs.

Objectif : Exposition collective

  • Exposition collective (« geste photographique commun ») qui doit être programmée en Septembre ou Octobre 2017 à l’espace Vera.
    Il s’agit d’un travail centré sur l’editing qui s’inscrit parfaitement dans la courte durée allouée à
    ce projet. Ceci n’empêche pas de réaliser des photos spécifiquement pour ce projet, pour compléter une série par exemple.
    C’est le maître de stage (Ljubisa) qui choisit et décide des photos à exposer et de la scénographie. Il
    justifiera ses propositions afin que chacun puisse en tirer profit.

Voici les associations retenues lors de la séance du lundi 12 juin

L’organisation du projet

Pour mener à bien ce projet il est indispensable que le club organise les séances.

  • Nous restons sur trois groupes: les groupes actuels, réajustés en nombre de participants au projet. Chaque groupe compte environ 12 à 15 auteurs qui sont volontaires pour ce projet.
  • Chaque séance est dédiée à un groupe (les autres peuvent venir en spectateur comme par le passé).
  • Lors de la prochaine séance :
    • Chaque membre du groupe présentera ses photos: soient des photos « ouvertes », soient des photos qui pourraient potentiellement compléter/enrichir un récit photographique en cours. Pour ce faire, il pourra piocher dans son fond photographique ou réaliser des clichés pour l’occasion.
    • A partir de la, le maître de stage proposera des séries photographiques (10 maximum), qu’il conviendra de compléter. De ce fait, chaque membre peut participer à telle ou telle série en fonction de ses préférences photographiques.
  • Lors des séances suivantes :
    • il s’agira de compléter/enrichir les séries existantes.

Pour la bonne organisation nous proposons que:

  • 1 membre du club photographie le travail de fin de soirée. Il gardera les photos et sera chargé avec un autre membre du club de remettre les photos dans le bon ordre la fois suivante. Les photos seront affichées sur le site WEB du club.
  • 1 secrétaire (si possible un membre d’un autre groupe) sera chargé de noter les commentaires du maître de stage, ainsi que les noms des auteurs retenus.
  • Pour le bon déroulement des séances chaque auteur:
    • écrira son nom au dos de la photo (le format A5 = ½ A4 pourra être accepté)
    • s’inscrira auprès du club (mail du club), la veille au plus tard pour confirmer sa participation
    • participera à l’installation matérielle: tables pour installer les photos, 15 chaises, tableau pour travailler (les spectateurs s’installeront sur des chaises légèrement en retrait)
    • chacun notera la photo qui sera retenue de manière à ce qu’elle puisse être tirée au mois de juin.

Associations d’images retenues pour le groupe Cartier de février 2017

Associations d’images retenues pour le groupe Bresson de mars 2017

Associations d’images retenues pour le groupe Henri d’avril 2017

Associations d’images retenues lors de la séance du 2 mai 2017